Quel lien entre constipation ou diarrhée et infection urinaire ?
Les troubles digestifs concernent 48% de français. Parmi eux, les douleurs abdominales (23%) et le transit irrégulier (21%) prennent une place prépondérante et les femmes sont davantage touchées que les hommes par les dysfonctionnements du système digestif. Elles sont en effet 49% à présenter une sensibilité accrue aux troubles digestifs contre 39% chez les hommes1. Sachant également que 70% des femmes vont souffrir d’une cystite pendant leur vie2, il existe des solutions pour ne pas cumuler infection urinaire et trouble digestif.
Les problèmes de transit : facteurs de risque de l’infection urinaire ?
Les problèmes de transit entrainent la multiplication des bactéries E.coli. La diarrhée et la constipation sont des facteurs de risque de l’infection urinaire : en effet, les intestins peuvent appuyer sur la vessie ou l’urètre et l’empêcher de se vider complètement. L’urine constitue alors un milieu propice à la multiplication des bactéries3.
Constipation et cystite : des symptômes à différencier
Les douleurs dans le bas ventre sont au nombre des symptômes de l’infection urinaire. Comme la cystite, la constipation peut s’accompagner de douleurs abdominales persistantes. Alors comment savoir si ces douleurs sont le signe d’une infection urinaire ou d’un trouble digestif comme la constipation ? Dans le cas de cette dernière, ce symptôme peut apparaître si vous n’êtes pas allée à la selle pendant plusieurs jours. Dans le cas de la cystite, d’autres symptômes sont associés aux maux dans le bas ventre :
- des brûlures ou des douleurs en urinant
- des besoins pressants d'uriner, avec l’impression de ne pas pouvoir se retenir
- des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir complètement vider sa vessie
- évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie)
- des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle
- des urines pouvant contenir des traces de sang
Constipation : un facteur de risque de l’infection urinaire
La constipation peut conduire au développement d’une cystite. Elle est en effet caractérisée par un ralentissement et une stagnation des selles. En cas de constipation, il y a une stagnation des selles et des bactéries dans la région anale4. Ces bactéries peuvent ensuite atteindre la vessie et déclencher une infection urinaire. On peut également avoir plus de difficultés à vider sa vessie, ce qui favorise la multiplication des bactéries à l’intérieur de celle-ci5.
Infection urinaire et constipation : des solutions de prévention
La constipation se définit par une fréquence de selles inférieure à trois par semaine et des selles dures, difficiles à évacuer6. 88 % de femmes qui souffrent de ce problème de transit relatent des conséquences importantes sur leur vie personnelle et sociale, 74 % déclarent que cela a une incidence sur leur vie amoureuse et professionnelle7. Une des solutions pour lutter contre cet état est de modifier son alimentation. En effet un apport en fibres (fruits, légumes, céréales complètes, etc.) entre 20 et 40 g par jour peut soulager une constipation occasionnelle ou chronique8. Il est également conseillé de boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante (au moins 1,5 litre par jour) pour améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau. L’eau est également un allié de choix pour lutter contre l’infection urinaire. Une hydratation trop faible et une vessie mal vidée (ou pas assez régulièrement) favorisent la concentration des urines. Ceci crée un milieu propice à la multiplication des bactéries. De même, la stagnation des urines dans la vessie favorise la colonisation bactérienne3.
Escherichia coli : en cause dans la cystite… mais aussi dans la diarrhée !
Escherichia Coli est la première cause d’infection d’urinaire. La migration de la bactérie intestinale E. Coli vers la vessie est à l’origine d’environ 90% de ces infections9. Or, cette bactérie peut également provoquer des symptômes intestinaux comme des diarrhées lorsque certaines souches prolifèrent dans le côlon. Il s’agit bien de la même bactérie, mais elle ne touche pas toujours les voies urinaires. En cas de diarrhée, c’est le tube digestif qui est touché par la bactérie10.
Diarrhée : une complication de l’infection urinaire ?
La diarrhée, les nausées et les vomissements associés aux épisodes de cystite peuvent être le signe d’une infection rénale, la pyélonéphrite. Après un épisode de cystite (brûlures urinaires, envie fréquente d'uriner, etc.), les symptômes d'infection rénale comme la diarrhée peuvent survenir. Celle-ci peut être accompagnée de :
fièvre supérieure à 38,5 °C
de frissons
douleurs au niveau du dos ou dans la région abdominale, en général d’un seul côté et qui peuvent être ressenties sous les côtes ou vers le pubis11
Quand l’infection remonte de la vessie vers les reins, il est impératif de consulter votre médecin car c’est une infection grave qui ne doit pas être sous-estimée. Votre médecin traitant pratique alors un test grâce à une bandelette urinaire pour confirmer le diagnostic de pyélonéphrite.
Et quand la cystite cause du stress… le stress cause la diarrhée
Si la diarrhée n’est pas associée à d’autres symptômes de l’infection urinaire qui s’est compliquée en pyélonéphrite11, elle peut être une réponse de votre corps au stress déclenché par la cystite : en effet, Le stress peut conduire à une réduction des défenses immunitaires et nous exposer davantage aux attaques bactériennes12.
L’affaiblissement du système immunitaire favorise l’activité de toutes sortes de bactéries, notamment la cystite. Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes sujette aux infections urinaires, il y a des cas où l’idée d’en attraper une peut causer du stress… comme par exemple dans le cadre d’un rendez-vous amoureux avec un nouveau partenaire : car, malheureusement, les rapports sexuels sont un facteur de risque de l’infection urinaire13. Le stress peut alors agir sur votre corps, perturber l’équilibre naturel de votre système digestif et provoquer une diarrhée passagère14. C’est un véritable cercle vicieux.
Annonces [AD] sur Google :
- Efficace dans la cystite aigue simple* : W Wagenlehner F, et al. Non-interventional study with Femannose® N on efficacy and tolerability for acute uncomplicated urinary tract infection - JOURNAL PHARMAKOL.U.THER.1/2020 ·29. JAHRGANG
- Alternative prometteuse aux antibiotiques* : Wagenlehner F, et al. Why D-Mannose May Be as Efficient as Antibiotics in the Treatment of Acute Uncomplicated Lower Urinary Tract Infections - ANTIBIOTICS 2022, 11, 314.
- Flash/Rapide* : Traitement en 5 jours. (voir la notice)
- Sûr* : aux composants biocompatibles et bien tolérés (voir la notice)
1. Ifop, Les français et les troubles digestifs, Juin 2021, https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-troubles-digestifs/#:~:text=Le%20sondage%20réalisé%20par%20l,%2C%20contre%2048%25%20en%202017)
2. Odoxa pour Femannose, Les Françaises et la cystite, 2018
3. Procure, Je pense que c’est une infection urinaire, Septembre 2021, https://www.procure.ca/2021/09/01/je-pense-que-cest-une-infection-urinaire/
4. Infections urinaires : 9 bonnes habitudes pour les éviter | Brunet
5. Zava, Quelles sont les causes d'une infection urinaire ?, Décembre 2021, https://www.zavamed.com/fr/causes-infection-urinaire.html#:~:text=des%20infections%20urinaires.
,Troubles%20digestifs,vers%20la%20zone%20uro%2Dgénitale.
6. Société Nationale Française de Gastro-entérologie, Constipation chronique, Septembre 2017, https://www.snfge.org/content/constipation-chronique
7. Mesure quantitative de l’impact psychosociologique de la constipation chez les femmes françaises, Mars 2020, https://cequepensentlesfemmes.fr/2020/07/osons-parler-constipation-feminine-avec-hepar/
8. Société National Française de Gatro-Entérologie, Constipation chronique, Septembre 2017, https://www.snfge.org/content/constipation-chronique
9. Ameli, Cystite : symptômes et causes, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
10. Institut Pasteur, ESCHERICHIA COLI ENTÉROHÉMORRAGIQUES (ECEH), https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/escherichia-coli
11. Ameli, Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic, Juillet 2022, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pyelonephrite/symptomes-diagnostic#:~:text=L%27infection%20r%C3%A9nale%20chez%20l%27adulte%20jeune&text=Elles%20peuvent%20%C3%AAtre%20spontan%C3%A9es%2C%20ou,%2C%20vomissements%2C%20diarrh%C3%A9e%2C%20ballonnements.
12. INSERM, Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires, Mars 2020, https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/#:~:text=«%20Nous%20avons%20confirmé%20expérimentalement%20que,virus%2C%20précise%20Sophie%20Ugolini».
13. Genesis, Conduite à tenir chez une femme présentant une infection urinaire après chaque rapport sexuel ?, https://www.revuegenesis.fr/conduite-a-tenir-chez-une-femme-presentant-une-infection-urinaire-apres-chaque-rapport-sexuel/
14. C&D Reeve Foundation, Gestion intestinale, https://www.christopherreeve.org/international/french-hub/la-sante/conditions-secondaires-et-bien-etre/gestion-intestinale/