La cystite aux moments clés de la vie d’une femme

70% des femmes contractent une cystite au cours de leur vie1. Trois pics sont observés à des moments clés de l’existence : au début de l’activité sexuelle, pendant la grossesse et à la ménopause. Bien que ces infections urinaires soient très fréquentes, elles sont en général sans gravité si traitées rapidement.

Cystite de la lune de miel : le prix de la passion amoureuse

Les germes présents dans l’organisme féminin, au niveau de la région anale, s’introduisent dans la vessie en remontant l’urètre lors des rapports sexuels. Lors de la pénétration, l’augmentation des frottements facilite la remontée des bactéries vers la vessie.

Infection urinaire pendant la grossesse : comment la soigner ?

Pourquoi les infections urinaires sont-elles si fréquentes chez la femme enceinte2 ?
Dès le premier semestre de la grossesse, des modifications physico-chimiques interviennent sur les voies urinaires en diminuant leur tonus. De ce fait, vos urines ont tendance à stagner, ce qui favorise les infections.

À partir du second trimestre, l’utérus grossit. Il compresse la vessie et les canaux urinaires. Vous avez souvent envie d’uriner mais vous n’y arrivez pas forcément puisque la vessie n’est pas pleine.  

D’autre part, un diabète transitoire est parfois observé au cours de la grossesse. Ce diabète favorise la survenue d’une infection urinaire.

Ménopause et cystite : comment traiter cette infection urinaire ?  

Pourquoi sont-elles fréquentes ?

À la ménopause, la production hormonale des ovaires s’arrête. Cette chute du taux d’œstrogènes est associée à deux symptômes qui favorisent les cystites 3 :

  • La sécheresse vaginale. Les sécrétions vaginales sont un rempart naturel de l’organisme féminin. Sans cette protection, l’augmentation du risque de cystite est irrémédiable.
  • Le relâchement de l’urètre. L’urètre qui s’affaisse accentue sa proximité avec le vagin ce qui augmente la prédisposition aux infections.

Annonces [AD] sur Google :
- Efficace dans la cystite aigue simple* : W Wagenlehner F, et al. Non-interventional study with Femannose® N on efficacy and tolerability for acute uncomplicated urinary tract infection - JOURNAL PHARMAKOL.U.THER.1/2020 ·29. JAHRGANG
- Alternative prometteuse aux antibiotiques* : Wagenlehner F, et al. Why D-Mannose May Be as Efficient as Antibiotics in the Treatment of Acute Uncomplicated Lower Urinary Tract Infections - ANTIBIOTICS 2022, 11, 314.
- Flash/Rapide* : Traitement en 5 jours. (https://cdn.aws.klosterfrau.com/project_femannose_com-master/7aa6655b2941a2084d092cacfa84210dad53a042/Femannose-Notice.pdf
- Sûr* : aux composants biocompatibles et bien tolérés (https://cdn.aws.klosterfrau.com/project_femannose_com-master/7aa6655b2941a2084d092cacfa84210dad53a042/Femannose-Notice.pdf

1. Odoxa pour Femannose, Les Françaises et la cystite, 2018.  
2. Vidal, Les infections urinaires chez la femme enceinte, mis à jour décembre 2020.  
3. Dr Smets, Ménopause : la cystite n’est pas une fatalité, Medipedia, consulté en septembre 2021.