Cystite ou infection urinaire due au stress

Le stress peut conduire à une réduction des défenses immunitaires1 et nous exposer davantage aux attaques bactériennes. Bien qu’il ne soit pas démontré scientifiquement qu’il induit une infection urinaire, de nombreuses femmes témoignent que celle-ci survient à des périodes d’angoisse ou d’anxiété. Qu’en est-il réellement du rôle du stress dans la cystite ?

Est-il vrai que les infections urinaires peuvent être causées par le stress ?

La cystite est une inflammation des voies urinaires qui, dans 90% des cas, a pour cause la bactérie Escherichia coli2. L’infection urinaire est un processus biologique et ces bactéries sont bel et bien vivantes au niveau de la vessie. C’est pourquoi on ne peut pas affirmer que la cystite est « psychosomatique ». L’inflammation et les douleurs qu’elle déclenche sont bien réelles.

Stress et infection urinaire : quel lien ?

L’affaiblissement du système immunitaire dû au stress favorise en effet l’activité des bactéries, car l’organisme a des difficultés à se défendre contre les infections. Le stress et la santé des voies urinaires ont un lien : il peut déprimer le système immunitaire, ce qui peut favoriser les infections. Une infection ou une maladie peut augmenter l’anxiété ou l’angoisse que vous ressentez. Si le stress à lui seul n’est pas à l’origine de l’infection urinaire, il est souvent une conséquence des cystites récidivantes : c’est un véritable cercle vicieux.  

En cas de cystites récidivantes, c’est-à-dire si vous avez souffert d’au moins 4 infections urinaires au cours des 12 derniers mois, il s’agit d’identifier les facteurs prédisposants. La cystite est en effet une infection multifactorielle et plusieurs facteurs peuvent la précipiter.

Quels sont les facteurs favorisant une infection urinaire ?

Chez la femme, il existe un facteur anatomique : la faible longueur de l’urètre, qui mesure seulement 2,5 à 4 centimètres. L’urètre court explique par ailleurs que les femmes sont plus touchées que les hommes par l’infection urinaire. Cela facilite l’introduction des bactéries dans la vessie. Les autres facteurs sont les rapports sexuels et notamment l’utilisation de spermicide, le prolapsus génito-urinaire aussi appelé « descente d'organes » qui ne permet pas de vider complètement la vessie, l’incontinence urinaire, la ménopause et la grossesse2.

Chez l’homme, les infections urinaires sont bien plus rares à cause de la longueur de l’urètre (20 à 25 cm) qui éloigne l’anus des voies urinaires. En effet, 20 à 50 % des hommes seront affectés par une infection urinaire au cours de leur vie3. Chez l’homme, la plupart de ces infections urinaires se localisent dans l’urètre (on parle alors d’urétrite) ou la prostate (prostatite).  

En cas de complication, l’infection peut atteindre le rein : c’est la pyélonéphrite.

Stress et symptômes des infections urinaires

Lorsque nous sommes stressés, nous libérons du cortisol, également appelé l’hormone du stress. Elle pourrait jouer un rôle dans l’apparition des symptômes de la cystite interstitielle4. Les personnes souffrant d’affections des voies urinaires subissent des niveaux plus élevés de stress psychologique, ce qui peut aggraver les symptômes. Alors que la cystite simple qui peut devenir chronique est une inflammation de la vessie causée par des bactéries, la cystite interstitielle n’est pas une infection urinaire bactérienne. Elle est néanmoins une affection chronique, dont on ne connaît pas les causes exactes.

La cystite interstitielle, appelée aussi syndrome de la vessie douloureuse, est une maladie inflammatoire de la vessie qui se caractérise par des envies anormales d’uriner (envies pressantes et/ou fréquentes), des douleurs importantes dans le bas ventre et la vessie, au niveau de l’urètre ou au niveau du vagin, une difficulté à uriner.

Alerte à la cystite : comment réagir ?

Combattre la cystite n’est pas impossible, notamment en tenant compte de quelques règles d’hygiène de vie… comme le manque ou l’excès d’hygiène ! Une mauvaise hygiène intime peut générer une infection urinaire. Ainsi, au moment des menstruations, le changement insuffisant des protections hygiéniques peut être une source d’infection5. Il est donc recommandé de les changer régulièrement. Il faut également penser à s’essuyer d’avant en arrière lors du passage aux toilettes : cela permet d’éviter que les bactéries de la zone anale colonisent la vessie.

Inversement, trop d’hygiène présente un risque. Le microbiote au niveau de la vulve et du vagin est fragile. Il est alors déconseillé d’abuser des savons, qu’ils soient solides ou liquides !  Mieux vaut privilégier ceux au pH neutre et surtout évitez les douches vaginales.

Prévenir le stress : c’est possible !

La réduction du stress peut renforcer la réponse immunitaire de votre corps. Le stress se déclenche de manière inconsciente : il est impossible d’empêcher son apparition.  En revanche, il est prouvé que certaines techniques de relaxation permettent de revenir plus rapidement à la normale, une fois le stress déclenché. Des exercices de relaxation permettent d’inverser la réaction de stress et de retrouver l’équilibre. Ils évitent l’installation du stress chronique et protègent contre ses conséquences sur la santé.

La méditation agit directement sur notre état nerveux et permet d’accroître notre capacité au lâcher prise. La méditation a des effets positifs reconnus sur la douleur chronique. En plus d’agir au niveau mental, elle influence également notre santé et, particulièrement, notre système immunitaire6.

Pour en savoir plus :
CYSTITE & INFECTION URINAIRE : mode d’emploi ?
Cystite & infection urinaire : mode d’emploi ?

Ça commence par une envie fréquente d’aller aux toilettes alors que la vessie est presque vide…et les brûlures au moment d’uriner sont parfois à la limite du supportable, si bien qu’on n’ose plus y aller tellement c’est douloureux…

Comment éviter les infections urinaires ?
Comment éviter les infections urinaires ?

Les infections urinaires de la vessie, ou cystites, sont très fréquentes. Même si l’urine est stérile en temps normal, elle représente un excellent bouillon de culture pour certaines bactéries. Pour vous éviter...

Cystite de la lune de miel : Le prix de la passion amoureuse ?
Cystite de la lune de miel : Le prix de la passion amoureuse ?

La cystite, aussi appelée infection urinaire, est une infection de la vessie. Cette infection des voies urinaires dépend de plusieurs facteurs. Notamment des rapport sexuels… Vous venez de tomber amoureuse ?...

Annonces [AD] sur Google :
- Efficace dans la cystite aigue simple* : W Wagenlehner F, et al. Non-interventional study with Femannose® N on efficacy and tolerability for acute uncomplicated urinary tract infection - JOURNAL PHARMAKOL.U.THER.1/2020 ·29. JAHRGANG
- Alternative prometteuse aux antibiotiques* : Wagenlehner F, et al. Why D-Mannose May Be as Efficient as Antibiotics in the Treatment of Acute Uncomplicated Lower Urinary Tract Infections - ANTIBIOTICS 2022, 11, 314.
- Flash/Rapide* : Traitement en 5 jours. (voir la notice
- Sûr* : aux composants biocompatibles et bien tolérés (voir la notice)

1. INSERM, Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires, Mars 2020, https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/#:~:text=«%20Nous%20avons%20confirmé%20expérimentalement%20que,virus%2C%20précise%20Sophie%20Ugolini». 
2. Ameli, Cystite : symptômes et causes, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite 
3. La revue du praticien, La cystite chez l’homme… ça existe ?, https://www.larevuedupraticien.fr/article/la-cystite-chez-lhomme-ca-existe, mars 2021. 
4. Manuel MSD, Cystite interstitielle, Décembre 2022, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-rénaux-et-des-voies-urinaires/troubles-de-la-miction/cystite-interstitielle 
5. MSD Manuel, Présentation de la vaginite (infection ou inflammation vaginale), Mars 2023, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/vaginite,-cervicite,-et-maladie-inflammatoire-pelvienne/présentation-de-la-vaginite-infection-ou-inflammation-vaginale, Consulté le 12 octobre 2023. 
6. CNRS-Le Journal, La méditation agit directement sur notre stress, Avril 2020, https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress 
7. Domenici L. et al., “ D-mannose: a promising support for acute urinary tract infections in women. A pilot study”, Eur Rev Med Pharmacol Sci, 2016 Jul;20(13):2920-5, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27424995